Un lieu unique

Créé en 1929, le Club de pelote basque de Paris a élu son domicile au 8 rue de la Cavalerie, à Paris 15ème, dans le Trinquet de la Cavalerie, un lieu spécialement aménagé sur le toit d’un garage nouvellement construit.

La structure du toit, les gradins et les matériaux utilisés (en particulier les tomettes en terre cuite au sol) sont caractéristiques des trinquets argentins. Le Club a conservé le trinquet en l’état.

DSCF4262 (1)

La discipline pratiquée est la Baline (présentée en démonstration lors des Jeux Olympiques, Barcelone 1992), toujours pratiquée dans ce lieu comme en Argentine, en Espagne et dans d’autres pays.

Le Trinquet de la Cavalerie s’avère être la plus ancienne des installations couvertes existantes au Nord du Pays Basque.

Les règles qui ont été définies à sa création sont celles qui régissent actuellement son fonctionnement, entre autres le fait de régler une cotisation annuelle permettant le libre accès des installations sans autres limites que celles du classement des joueurs par catégories sportives. Ceci permet un brassage des participants, toutes catégories sociales confondues, et une convivialité très appréciée de tous.

Le club pratique également une politique d’accueil des étudiants en leur consentant des conditions financières très acceptables, à la portée de leurs moyens.

Dans le cadre d’une convention avec la Ville de Paris, des cours de pelote basque sont donnés gratuitement aux jeunes scolaires le mercredi après midi.

le public

Ce trinquet a été et reste un des hauts lieux de la vie de la communauté basque de la région parisienne. Des personnalités basques (politiques et sportives) résidant à Paris ont été ou sont membres du club.

Nombreux sont les Basques qui profitent d’un déplacement en région parisienne pour se rendre au club et retrouver l’ambiance du pays.

De plus, le club reçoit des joueurs étrangers de haut niveau et organise pour eux des rencontres sportives dans ses installations.

Notre club qui se veut à la portée de tous ses membres, est un des seuls lieux représentatifs d’une époque et d’un sport régional en plein développement.

Il est également bon de rappeler que l’architecture de ce bâtiment, dont le toit est une des premières structures basées sur la technique du bois lamellé-collé, et la seule encore existante de cette importance, présente suffisamment d’intérêt pour que la Commission des Sites ait inscrit en 1986 le trinquet dans l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

DSC_0509

Le souhait du club serait de faire classer définitivement le trinquet comme lieu réservé spécifiquement à la pratique de la pelote basque. Nous protégerions ainsi un superbe lieu historique, une activité sportive en plein essor et une identité culturelle à laquelle nous sommes tous très attachés.

Le premier bureau du club parisien était ainsi composé :

Président : Leopold J. Sahores
Vice-président : Rafael A. Crespo
Trésorier : Jean-Baptiste Lissarrague
Secrétaire : Jorge Sahores

Composition du bureau 2015-2016

Président : François Collet
Vice-Président: Jean-Paul Chambord
Trésorier : Vincent Pasquesoone ; Trésorier adjoint : Thibault Martre
Secrétariat général : Jean-François Rodriguez et Louis-Raphaël Guillée
Autres membres : Thibaud Babled, Loïc Harang, Mozy Nahon, Nicolas Ossard

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s